Langues

Préparez votre séjour
02 98 92 13 35

icone flus rrs

La marque Bretagne

Français

La Marque Bretagne

le CRT Bretagne vous propose d'être partenaire de la Marque Bretagne, cliquez sur ce lien

L'Office de Tourisme du pays de Douarnenez est partenaire de la marque depuis septembre 2012.

La marque Bretagne est une marque de territoire conçue pour permettre à la région d'être plus visible, de se démarquer, d'être attractive en enrichissant et en modernisant son image. Elle symbolise le territoire. Cette démarche originale de marque partagée a pour objectif de créer un «fil rouge» entre toutes les formes de communication se référant à la Bretagne, pour construire de manière mutualisée, une image cohérente de la Bretagne, plus actuelle, plus économique, plus innovante…, et augmenter la puissance d’attractivité de la Bretagne tout en apportant à ceux qui la portent une véritable valeur ajoutée.

La marque Bretagne ne se résume pas à un logotype ou à un slogan imposé mais regroupe un ensemble de signes d’expression.
Le Code de marque regroupe :

Les valeurs et le positionnement de la marque

  • 7 signes d’expression,
  • Une gamme de couleurs,
  • Des mots clés
  • Des exemples de typographies,
  • Des consignes de prise de vue,
  • Un vocabulaire pour communiquer sur la Bretagne.


Le logotype de la marque Bretagne. (Ce logotype est soumis à candidature. Son utilisation est réservée aux partenaires de la marque.)

A l'opposé d'une charte graphique, il s'agit d'un système ouvert, conçu comme une "boîte à outil" où l'on peut puiser librement les signes d'expression les plus pertinents en fonction de sa propre stratégie de communication et de ses supports.

Qui peut devenir partenaire ?

La démarche est ouverte à tous ceux dont l'activité contribue à l’attractivité et au rayonnement de la Bretagne. Tous les secteurs sont concernés, les entreprises de toute taille, la recherche, les universités et grandes écoles, le tourisme, les grands événements, l’art et la culture, l’économie résidentielle, l’environnement, l’agriculture, l’agroalimentaire, le maritime, le sport et les loisirs…

Quelle que soit la taille de votre structure, vous pouvez faire acte de candidature pour devenir partenaire de la marque Bretagne.

Pourquoi devenir partenaire de la marque ?

    Pour utiliser le logotype de la marque et l’apposer comme une “estampille” sur ses supports de communication (à l’exception des produits).

    Pour enrichir l’image de la Bretagne et renforcer sa propre communication.

    Pour bénéficier de la nouvelle puissance de communication de la Bretagne. Les études montrent que la Bretagne bénéficie déjà d’une notoriété très élevée par rapport aux autres régions françaises et qu’elle est aujourd’hui la première «porte d’entrée» du territoire sur Internet, avant les villes, ou les départements. Utiliser la marque Bretagne, c'est bénéficier de cette notoriété.

Comment devenir partenaire ?
1/ Faire acte de candidature

Pour devenir partenaire de la marque, il faut constituer un dossier de candidature et au préalable, contacter Armelle LENA, Chef de projet Marque Bretagne au 02 99 84 78 80, ou si vous êtes professionnel du tourisme, Martine Détriché-Courtin au Comité régional du Tourisme au 02 99 28 44 50.
2/ Instruction des demandes

Les dossiers de candidature seront instruits par la Direction de l’attractivité du territoire et de la communication de Bretagne Développement Innovation, et, pour les professionnels du tourisme par le Comité régional de tourisme.
Vous souhaitez devenir partenaire

Contactez Armelle LENA, chef de projet marque Bretagne à l'adresse contact@marque-bretagne.fr ou au +33 (0)2 99 84 78 80

et si vous êtes professionnels du Tourisme, contactez Martine DETRICHE-COURTIN au Comité Régional du Tourisme au +33 (0)2 99 28 44 50.

Office de Tourisme du Pays de Douarnenez (Catégorie I)
02 98 92 13 35
cash, check, credit card

Inscription à la newsletter

Logo Arque Bretagne

Logo Qualité tourismeLogo Tourisme HandicapLogo La mer par excellenceLogo Douarnenez CommunautéMembre d'Office de Tourisme de FranceDouarnenez station classée

© Office de Tourisme du Pays de Douarnenez

Réalisation : Les Sentinelles du Web