Langues

Préparez votre séjour
02 98 92 13 35

icone flus rrs

Contact

Illustration carte Douarnenez

Office de Tourisme du Pays de Douarnenez

1 Rue du Docteur Mevel
29100 Douarnenez Bretagne
Tél. 02 98 92 13 35

info@douarnenez-tourisme.com

Horaires d'ouverture

Avril à juin / septembre et octobre :
Du lundi au samedi
10h-12h30 / 14h-18h

 et  sur Avril-Mai-Juin-Septembre :
Dimanche : 10h30-12h30

Novembre à mars :
Du lundi au samedi
10h-12h30 / 14h-17h30

Juillet et août:
7 jours/7 : 10h-18h30

Côté patrimoine

Eglise Saint-Herlé

Douarnenez

Ploaré est le siège d'une paroisse ancienne qui comprenait aussi Le Juch et Gourlizon, ses trêves. La construction de l'édifice actuel a débuté vers 1548 ainsi que l'atteste une inscription jadis lisible à la base de la tour. De nombreuses dates de 1550 à 1593 jalonnent la progression des travaux.


Contact et adresse


Douarnenez, devenue commune en 1790, ne s'écartera de la paroisse-mère de Ploaré qu'en 1875. Jusqu'à cette date, cette chapelle est celle du quartier maritime du Rosmeur groupant pêcheurs, ateliers de presse à sardines et plus tard les usines.


Contact et adresse


Ancienne trêve de Plonevez-Porzay, devenue paroisse en 1874, puis commune en 1932. L'église dédiée à saint Germain l'Auxerrois, est bâtie selon un plan en forme de croix latine.


Contact et adresse

  • Kerlaz

Chapelle Saint-Jean

Douarnenez

Clocher : monument classé 1924 Calvaire : monument classé 1951 La paroisse de Tréboul a été démembrée de celle de Poullan en 1840 (la commune le sera en 1880|. Cène chapelle fut donc l'église paroissiale de Tréboul de 1840 à 1884, date de construction de l'église Saint-Joseph


Contact et adresse

  • Chapelle Saint-Jean - Tréboul Douarnenez

La paroisse de Douarnenez fut créée sur celle de Ploaré en 1875. L'édifice construit sur des plans dus à l'architecte Joseph Bigot, et consacré le 16 septembre 1877. La flèche, quant à elle, ne sera achevée qu'en 1939.


Contact et adresse

  • Douarnenez

Dans les textes anciens, le lieu apparaît sous l'appellation Lan-Groas. La date de 1655 est gravée au-dessus des fenêtres qui éclairent le chevet. La façade porte la date de 1701.


Contact et adresse

  • Ploaré Douarnenez

L'abri du marin

Douarnenez

Dès 1900, Jacques de Thézac, fondateur de l'œuvre des Abris du marin, entreprend de créer un abri à Douarnenez. Des problèmes politiques retardent le projet, qui ne voit le jour qu'en 1914. Cet abri, édifié à la pointe du Rosmeur, est l'une des plus grandes créations de l'architecte René Darde


Contact et adresse

  • 02 98 92 66 33
  • rue Henri Barbusse - Douarnenez

Poullan Sur Mer

Poullan-sur-Mer

La commune de Poullan sur Mer se situe à 7 km de Douarnenez, 10 km de Pont Croix, 25 km de Quimper, 25 km de la Pointe du Raz. Elle compte 1470 habitants. Elle allie le calme de la campagne à la proximité de la mer.


Contact et adresse


Dolmen et Menhir de Lesaff

Poullan-sur-Mer

Découvrez le dolmen et menhir de Lessaff à Poullan Sur Mer.


Contact et adresse

  • Poullan-sur-Mer

Peintures de la voûte : classées Ancienne chapelle de Pouldergat, elle a été érigée en église paroissiale en 1880 (la commune a été créée en 1919). Construction à nef obscure, de plan irrégulier.


Contact et adresse

  • Pouldavid Douarnenez

Le bourg : architecture typique des maisons traditionnelles bretonnes en granite.


Contact et adresse

  • 02 98 92 13 35
  • Le Juch

Pouldergat

Pouldergat

Commune du Pays de Douarnenez, Pouldergat est à la croisée de trois contrées : le pays Bigouden, le Cap-Sizun et le pays Glazik. Commune à vocation essentiellement agricole, et largement ouverte sur l'extérieur, Pouldergat offre une approche privilégiée du monde rural.


Contact et adresse

  • Pouldergat

Construite de 1663 à 1665, elle présente un plan trèflé qui pourrait être l'œuvre du jésuite Charles Turmel. Monument classé 1957 Traditionnellement, il est dit que cette chapelle fut construite sur l'emplacement de la maison où vécut Dom Michel Le Nobletz.


Contact et adresse


Ancienne trêve de Ploaré, devenue paroisse en 1844. Eglise sous le double vocable de Saint-Maudez et Notre-Dame, sans doute en raison de la présence proche du château jadis situé sur la butte à l'est de l'édifice.


Contact et adresse

  • Le Juch

Eglise Saint-Joseph

Douarnenez

Construite de 1881 à 1883 sur les plans de J.-M. Abgrall, elle fut consacrée le 19 octobre 1884. L'édifice inspiré du style roman comprend une nef de six travées, éclairée par des fenêtres hautes, bordées de collatéraux.


Contact et adresse

  • Tréboul Douarnenez

Kerlaz

Kerlaz

En français : "Lieu du crime" Population : 803 habitants, les kerlaziens. Cette petite commune que vous traversez lorsque vous venez de Brest, Quimper ou Locronan se partage entre mer et campagne, bois et plage, ruisseaux et vagues salées. Vous y trouverez :


Contact et adresse

  • Kerlaz

Île Tristan

Douarnenez

L'île Tristan est un joyau de 7 ha. Ce domaine du Conservatoire du Littoral depuis 1995 est géré par la ville de Douarnenez. L'île est riche de la diversité de ses paysages et d'ambiances : landes, verger, jardin exotique, fortin, maison de maître.


Contact et adresse


Illustration Animaux non acceptés

Chapelle Saint-They

Poullan-sur-Mer

Blottie a l'abri d'un rideau d'arbres, la chapelle apparaît au bout d'un chemin, sur la pente d'un vallon. Reconstruite en 1766, elle est organisée selon un plan cruciforme avec chevet à pans coupés, sans fenêtres.


Contact et adresse

  • Chapelle Saint-They - Poullan-sur-Mer

Eglise dédiée à saint Ergar ou plutôt saine Tergat (Dergat ?}. Cet édifice, tel que l'on peut l'observer actuellement, comprend une nef de trois travées bordée de collatéraux.


Contact et adresse

  • Eglise Saint-Ergat - Pouldergat

un ensemble exceptionnel de toiles représentant des paysages douarnenistes. Classé Monument Historique. Réalisation : 1937-1938.


Contact et adresse

  • Halles - Douarnenez

Allée couverte de Lesconil

Poullan-sur-Mer

Elle fut érigée au Néolitique final vers 3500-2000 avant J-C. Elle fait une longueur de 12 m. Ce type d'allée couverte n'est pas très fréquente.


Contact et adresse

  • Poullan-sur-Mer

Eglise Saint-Cadoan

Poullan-sur-Mer

Inscrite à l'inventaire des monuments historiques Deux bas-reliefs représentant des vaisseaux rappellent l'activité maritime de la paroisse, par son ancien port de Tréboul (sur certaines cartes anciennes, on peut lire "Port de Polan"


Contact et adresse

  • Poullan-sur-Mer

Monument classé Cette grande chapelle possède une histoire riche, qui débute dès le XIIIème siècle.


Contact et adresse

  • Chapelle Notre-Dame de Kerinec - Poullan-sur-Mer

Chapelle dédiée à saint Gwenaël, successeur de Guénolé à la tête du monastère de Landévennec, si l'on suit la liste des abbés incluse dans le cartulaire rédigé au milieu du XIe siècle.


Contact et adresse

  • Pouldavid Douarnenez

Le cimetière se trouve au Port Rhu en face des chantiers navals.


Contact et adresse

  • Boulevard du Général De Gaulle - Douarnenez

Français
Office de Tourisme du Pays de Douarnenez (Catégorie I)
02 98 92 13 35
cash, check, credit card

Inscription à la newsletter

Logo Arque Bretagne

Logo Qualité tourismeLogo Tourisme HandicapLogo La mer par excellenceLogo Douarnenez CommunautéMembre d'Office de Tourisme de FranceDouarnenez station classée

© Office de Tourisme du Pays de Douarnenez